Présentation

Informer, divertir, créer, éduquer : la radio est le média préféré des français. C’est la même chose partout dans le monde. Cela peut apparaître incroyable, mais c’est vrai : partout, et pour tous, la radio reste le premier média au monde pour s’informer et se divertir, mais aussi pour mettre en sécurité sa famille et protéger les enfants. C’est un média gratuit, accessible et universel.

Le Fonds de Dotation de la Radio est le seul dispositif privé d’aide à la radiodiffusion, à l’éducation, à la création artistique et musicale, à la promotion des valeurs de liberté et agit en faveur de la démocratie et de la diversité culturelle.

Gage de sérieux, le fonds de dotation de la Radio a été créé à l’initiative du Syndicat National des Radios Libres, une organisation professionnelle représentative des radios de l’économie sociale et solidaire, en septembre 2016 pour accompagner et soutenir les projets éducatifs, culturels et de communication sociale de proximité en lien avec la radiodiffusion. Garantie de confiance et de transparence, le SNRL a effectué une dotation initiale en numéraire de quinze mille euros à la constitution du fonds.

Quand les radios s’engagent, c’est la démocratie qui gagne !

Un fonds de dotation, pourquoi faire ?
Le Fonds de dotation de la radio a pour objet de soutenir et conduire directement tout projet ou activité d’intérêt général à caractère culturel, éducatif, ou social. Il intervient directement ou indirectement au soutien de toutes radios ou producteurs radiophoniques exerçant une mission d’intérêt général en raison de leur activité menée en faveur du développement culturel, éducatif, scientifique, sportif ou social et en faveur de nouvelles par voie de radiodiffusion garantissant un traitement équitable de l’information.

Le fonds :
– développe ses propres actions ;
– participe au financement de projets en lien avec la radiodiffusion portés des radios ou producteurs audiovisuels dont la réalisation favorise la mission d’intérêt général de la radiodiffusion, en France et partout dans le monde
– met en œuvre toute forme de prêts consentis aux radios locales associatives afin de leur permettre de développer leur activité
– procéder par tous les moyens à la collecte de fonds permettant le financement des activités
– soutenir tout organisme d’intérêt général poursuivant des buts similaires aux siens ou se situant dans le prolongement de son objet ;
– prêter, louer et mettre à disposition des moyens matériels et humains dans le cadre de projets conformes à son objet ;
– organiser des expositions, colloques, séminaires, congrès et formations en vue de favoriser le développement de ses activités et de celles des organismes d’intérêt général qu’il entend soutenir ;

Les Ressources du Fonds de dotation de la Radio.
Garantie de sa totale indépendance et de sa liberté de gestion, la loi prévoit qu’aucune subvention publique ne peut être versée au fonds. La gestion financière du fonds de dotation est assurée dans le respect de la liste des placements énoncée à l’article R. 332-2 du code des assurances.

Les ressources du fonds de dotation se composent :
1. des dons manuels issus d’une campagne autorisée d’appel public à la générosité ;
2. des recettes provenant des services rendus par le fonds de dotation dans le cadre de son objet social ;
3. des revenus des biens et valeurs de toute nature lui appartenant ;
4. de toute autre ressource non interdite par la loi.

Comment est administré de Fonds de dotation de la Radio ?
Le fonds de dotation est administré par un conseil d’administration comprenant au moins trois membres nommés et révoqués librement par le fondateur, incluant de droit le fondateur.
Garantie de sa stabilité, le mandat des administrateurs, qui doivent jouir du plein exercice de leurs droits civils, est de trois ans renouvelables, a l’exception de celui de son fondateur, qui est sans limite de temps.
Le conseil d’administration élit en son sein les membres du bureau, qui disposent, à titre individuel, des prérogatives suivantes.

Le président, est obligatoirement le fondateur. Il est chargé d’exécuter les décisions du conseil et d’assurer le bon fonctionnement du fonds de dotation.

La présidence est assurée par Emmanuel Boutterin, Président du SNRL, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, membre du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique.
Le secrétaire supervise la rédaction de toutes les écritures concernant le fonctionnement du fonds de dotation.
Le Secrétaire est Sylvain Delfau, Secrétaire général du SNRL, directeur de Radio Laser en Bretagne, journaliste professionnel.
Le trésorier est chargé de la gestion financière du fonds de dotation.
La trésorière est Michèle Lestelle, Vice-Présidente du SNRL.

Les autres membres du conseil d’administration :
– Agus Hernan, Délégué national à l’action internationale du SNRL, directeur de Gure Irratia
– Josiane GRIMAUD, Déléguée nationale aux Affaires Sociales et à la Formation Professionnelle, Président de Radio Mau-Nau et Présidente de la FRACA (Fédération des Radios Associatives en Champagne-Ardennes

Direction générale :
Loic Chusseau, Délégué national SNRL à la Culture, Directeur de la radio « Jet FM » à Nantes, fondateur et ancien président de la FRAP (Fédération des Radios Associatives en Pays de la Loire) a été nommé Directeur Général du Fonds de Dotation de la Radio.